LES PHOBIES ET LES PEURS

Qu’est-ce qu’une phobie ?

La phobie est une crainte angoissante et injustifiée, déclenchée par un objetspécifique, ou par une situation particulière n’ayant pas spécialement de caractère dangereux. C’est une peur irraisonnée et instinctive de quelqu’un ou quelque chose.La personne phobique est tout à fait consciente de sa peur. Par conséquent, elle tente d’éviter, par tous les moyens, la situation ou l’objet redoutés.

Les phobies peuvent déboucher sur des crises de panique et devenir vraiment handicapantes, par exemple quand il faut éviter absolument d’être confronté à l’objet de ses angoisses

Cependant, la peur disparaît en dehors de l’objet ou de la situation phobogène. Le danger la menace sont imaginaires et liées à la personnalité ainsi qu’à l’histoire de la personne.
Les phobies deviennent pathologique par leur intensité et leur retentissement sur la vie de la personne.

L’HYPNOSE et les phobies :

L’hypnose permet d’identifier, de traiter et faire disparaitre l’objet du stress pour l’individu. Le praticien va tout d’abord retourner aux origines de la peur au travers d’un travail de régression ou la personne sera confronté à sa peur pour la première fois. Le but de l’exercice étant d’apporter, cette fois, une réponse plus rationnelle et adaptée à la situation et qui s’inscrira dans l’inconscient.

Dans le traitement des phobies, le même travail de régression permettra au praticien de replonger la personne dans son histoire personnelle pour aller chercher des situations où il se sentait particulièrement bien, ou il se sentait en confiance et où il avait pleinement le contrôle sur le cours des choses et sur ses propres émotions. Lors de ce travail de régression, le thérapeute pourra faire le lien avec des apprentissages qui vous paraissaient impossibles et que vous avez progressivement maitrisés comme le vélo ou la conduite.

Le lien est ensuite fait avec ces souvenirs positifs du passé et ceux qui sont aujourd’hui la source du problème. Le but est d’y puiser des solutions qui pourront s’appliquer dans le cas spécifique à votre phobie.

La sophrologie et les phobies :

L’anamnèse pour comprendre l’histoire cerner le problème sa gravité son ancienneté et les gènes qu’il occasionne est nécessaire. Elle peut être menée au début de la rencontre et complétée tout au long du suivi.

  1. Constitution d’une boîte à outils de différentes méthodes de relaxation dans laquelle le phobique ira piocher pour gérer sa phobie en cas de panique. Dans cette boite nous pouvons y mettre :
  2. Une image ressource un paysage calmant
  1. Des respirations calmantes
  2. Des outils de sécurité comme la bulle, un arbre qui transmet son calme, sa force
  3. Des exercices d’enracinement pour se recentrer.
  4. Des outils de substitutions et de corrections sensorielles.